Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
14 novembre 2012

Michel Tremblay : la magie d'un vrai conteur d'histoires ...

Michel Tremblay - la diaspora des Desrosiers en 5 tomes (La traversée du continent, La traversée de la ville, La traversée des sentiments, Le passage obligé, La grande mêlée) - Actes Sud

 

traversee-

Bientôt Noël... Le temps peut sembler long pour certains petits impatients! Mon grand coeur (?!) me pousse donc à vous offrir un joli cadeau bien avant l'heure. La saga des Desrosiers de Michel Tremblay est un vrai  beau trésor, le genre de présent que l'on fait à ceux que nous aimons (et tant pis pour les autres !). Avec ces 5 tomes, vous aurez largement de quoi vous occuper avant les fêtes...

Nous sommes en 1913 à Sainte-Maria-de-Saskatchewan (Canada). Joséphine élève ses trois petites-filles pendant que leur maman, Maria, vivote à Montréal. Un jour, celle-ci réclame sa fille aînée auprès d'elle. Contrainte et forcée, le coeur brisé, Nana à tout juste 10 ans, doit quitter son univers, ses grands-parents et ses deux soeurs pour traverser le continent et rejoindre sa mère, cette parfaite inconnue. C'est le départ de toute une série d'aventures qui agiteront les Desrosiers pendant 10 ans.

Michel Tremblay est un formidable conteur avant toute chose. Il embarque son lecteur dans un univers si attachant qu'il est très dur d'en sortir. Sa langue riche et colorée "titille" agréablement avec ses expressions idiomatiques Québécoises. Accordez-vous donc ce plaisir (vous le valez bien !) et découvrez sans tarder cet auteur si délicieux et hélas trop méconnu en France.

Une dernière chose : à l'heure du tout numérique et de la liseuse froide comme un morceau de plastique, cette série de livres est un vrai bonheur d'esthétisme ! Tout simplement, ils sont beaux. La couverture est à chaque fois choisie avec soin et surtout le papier utilisé est épais, d'un très joli crème, un peu comme un papier à lettres de luxe. Le bonheur assuré pour toute bibliothèque qui se respecte en somme.... Quand je vous disais que c'était un vrai beau cadeau !

 

Publicité
Commentaires
Publicité