Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
18 mars 2015

Que l'on se le dise : le Balzac du XXIème siècle sera une femme !

Fin XIXème, les coquettes parisiennes se lavaient les cheveux avec du pétrole pour les rendre plus brillants. Cet effet de mode anecdotique aura tout son poids lors de l'incendie qui ravagea en mai 1897 le Bazar de la Charité. Un événement historique hélas on ne peut plus vrai et qui sert de base à l'incroyable roman de Gaëlle Nohant, La Part des flammes.

nohantChaque année, pendant trois jours avait lieu une immense vente de charité. Les comptoirs des différentes boutiques étaient tenus par des vendeuses peu ordinaires. En effet pour l'occasion, la fine fleur de la noblesse française se prêtait au jeu et jouait à la marchande l'espace de quelques heures. Or, en 1897, le tout Paris fût endeuillé après qu'un terrible incendie se soit déclaré un jour de forte affluence. Il y eut plus de 120 morts, beaucoup de nobles bien sûr (notamment la duchesse d'Alençon, la soeur de Sissi), mais aussi beaucoup de parisiennes anonymes attirées par la renommée de ces vendeuses aux noms prestigieux.

Voilà le cadre de cette histoire... Un cadre riche en drames et propice aux nombreux rebondissements, du pain béni donc pour un auteur mais encore faut-il qu'il ait du talent. Et cela tombe bien car Gaëlle Nohant en a (et en a même beaucoup !).

La Part des flammes fait penser à la Comédie humaine et à sa galerie de personnages inoubliables. Mais ce n'est pas tout ! Tout comme avec Dumas, notre coeur palpite et nous attendons fébrilement le prochain rebondissement (qui n'est d'ailleurs jamais long à arriver !). Gaëlle Nohant nous plonge dans un monde étrange et insolite, où bien que la France soit une République, le prestige du nom et les convenances d'un autre temps tiennent toujours le haut du pavé.

Impossible de ne pas aimer ce roman, facile à lire, et si élégant avec son style classique très XIXème. En tant que libraire, j'ai assez régulièrement des coups de coeur (Dieu merci !),  mais il est très rare que je puisse les conseiller largement (trop littéraire, sujet trop particulier etc...). Or pour le coup, je n'imagine pas qu'une personne aimant lire des romans et cherchant une lecture captivante puisse être déçue par La Part des Flammes.

Vous l'aurez donc compris, j'ai aimé ce roman ! Que dire donc de plus si ce n'est que je vous le conseille, suggère, préconise, recommande, etc..

 

 

Publicité
Commentaires
F
Tu me tentes bien, là.... Bisousses, à partager avec le reste de la famille!
M
C est appetissant !! Merci !!
Publicité