Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
20 octobre 2014

On a tous en nous un peu de Rachel Waring....

 

rachel_jpegLa littérature peut être parfois un redoutable miroir déformant... Ainsi, prenons cet inoffensif roman (du moins la couverture très à l'anglo-saxonne pourrait le laisser penser) publié par les éditions Le Tripode : La vie rêvée de Rachel Waring... Ce livre touche et interpelle tant son histoire pourrait être notre histoire (ou celle d'une/un proche).

Disons-le tout net, l'intrigue peut se résumer en une phrase : le lecteur découvre les pensées de Rachel, une femme de 47 ans qui sombre peu à peu dans la folie. Le tour de force tient dans le fait que tout est vu à travers les yeux de Rachel et que sa vision déformée des choses et du monde en général, accentuée au fil des pages, nous fait parfaitement comprendre ce qu'elle vit et la manière dont elle le vit.

Le troublant dans l'histoire est que cette fameuse Rachel, en plus d'être diablement sympathique, nous ressemble étrangement. C'est une version de tout un chacun, avec ses fantasmes, ses envies et ses peurs, mais tout cela multiplié bien sûr. En somme ce roman nous rappelle avec acuité à quel point la frontière, qui sépare la sensibilité et la perméabilité au monde extérieur de la folie et d'une vision déformée de notre rapport aux autres, reste très floue et fragile.

Notre fameuse Rachel donc, hérite à 47 ans de sa tante d'une grande maison à Bristol. L'occasion rêvée pour elle de quitter son ennuyeuse vie Londonienne pour enfin vivre pleinement comme elle l'a toujours rêvé. Et des rêves, notre Rachel en a à foison ! Obsédée par les vieilles chansonnettes anglaises qui parlent du Bonheur et de l'Amour, elle vit sa vie comme si elle était l'héroïne d'une comédie musicale et perd pied de plus en plus avec les réalités de la vie...Inexorablement, nous voyons la fin tragique arriver. Nous tremblons pour elle et nous aimerions tellement la protéger d'elle-même ! Impossible bien sûr de la sauver, son personnage de papier ne peut que nous troubler et nous hanter par sa vulnérabilité.

Voilà, je ne vous en dis pas plus. A vous de voir si vous pouvez lire ce livre. Je pense qu'il peut mettre certaines personnes vraiment mal à l'aise. Tout simplement, il faut avoir accepté cette part de douce folie que nous avons tous en nous... Lorsque l'on accepte l'idée d'une chose, elle fait beaucoup moins peur, non ?

Publicité
Commentaires
M
Comme tes mots sont justes et bien choisis... Il n'y a que toi pour parler si bien et avec tant de délicatesse d'un tel sujet...
Publicité