Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
11 décembre 2013

Un gros coup de coeur à offrir pour Noël !!!!!!!!!!!

 

rockwell-jpegVoilà à peu de choses près à quoi je risque de ressembler dans deux semaines ! Autant le dire carrément, le libraire est assez peu fringuant au lendemain de Noël... Heureusement, il lui reste le plaisir d'imaginer tous les livres offerts sur ses conseils et qui (espérons-le !) auront fait des heureux !

Pour ce dernier "petit papier" avant le jour "J", je voudrais vraiment vous parler de ce magnifique roman que je viens tout juste de terminer : Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman. Dur dur de se remettre d'une telle lecture... Je défie quiconque de lire ce livre sans être ému et sans se sentir bouleversé par les choix douloureux et cornéliens que la vie impose aux personnages de cette histoire. Et tout cela, d'une plume élégante et sensible ,sans pathos inutile et sans forcer le trait. Du grand art !

stock-jpeg

En deux mots voilà l'intrigue : Tom est revenu des tranchées de la première Guerre hanté par les visages de tous ceux (amis ou ennemis) qui sont restés "là bas". Pour oublier ces horreurs et se pardonner d'y avoir participé, il accepte le poste de gardien de phare sur l'île de Janus, une île sauvage et inhabitée au large de l'Australie. Juste avant de s'embarquer pour 6 mois de solitude en haut de son phare, il rencontre une jeune femme, Isabel, dont il tombe amoureux. Une fois marié, le couple s'installe donc sur son île déserte, où malgré une vie rude et loin de tout, il trouve le bonheur. Les mois passent et si leur amour reste toujours aussi fort, Isabel s'enfonce dans le chagrin après trois fausses couches et un désir d'enfant toujours plus fort et toujours plus inassouvi.

Jusqu'au jour où une barque échoue sur la plage avec à son bord le cadavre d'un homme et un bébé de deux mois sain et sauf. Pour Isabel, ce bébé, une petite fille, est en quelque sorte un présent de Dieu pour lui faire oublier le chagrin de son ventre stérile. Par amour pour sa femme, Tom accepte d'oublier ses scrupules et de taire "l'incident".

La décision de ne rien dire aux autorités et de présenter Lucy comme leur propre fille sera bien sûr lourde de conséquences. La vie est faite de choix et il est certain qu'il faut toujours à un moment ou à un autre les assumer et faire face aux chagrins qu'ils ont pu causer...

J'ai adoré ce roman car l'auteure a eu la finesse de ne pas sombrer dans le manichéisme avec les "méchants" et les "gentils". Ses personnages se retrouvent par la vie et par le destin dans des situations inextricables où la frontière entre le bien et le mal est si ténue qu'elle semble sans arrêt se déplacer... Un roman riche en émotions donc, et qui met chaque lecteur tour à tour dans la peau des personnages avec cette question lancinante : et moi, qu'aurais-je fait à leur place ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité