Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
15 février 2014

Il n'y a pas que Sotchi dans la vie !

De nos jours la méditation est fort à la mode... J'avoue pour ma part pratiquer plutôt (et de manière intensive) la rêvasserie, une forme de balade de l'imaginaire. J'aime et j'ai follement besoin de ces siestes mi-éveillées où les pensées divaguent et s'enfuient loin du train-train quotidien. Cette saine pratique ne trouve guère sa place dans la vie professionnelle, et encore moins d'ailleurs dans les moments réservés à la gestion de la "vie familiale". Je croque donc une part importante de mon temps libre avec cette fâcheuse manie de nonchalance paresseuse.

Eh bien voilà l'explication de mon long silence.... Ce n'est certes pas par manque de "matériau", car la rentrée littéraire de janvier 2014 est plutôt bonne. D'autant que j'essaie toujours d'alterner la lecture de nouveautés avec celle de "classiques". Une manière pour moi de m'enrichir et de consolider des bases culturelles indispensables pour garder une bonne échelle de valeur ! Le temps, affranchi de toutes les modes et engouements éphémères, reste tout de même le plus perspicace des critiques littéraires.

gogol_jpeg

C'est donc dans ma période classique du moment que j'ai eu le grand bonheur de découvrir Les Soirées du hameau de Nicolas Gogol. Ce sont les premiers écrits de l'auteur (il n'avait que 22 ans !), qui ne les tenait d'ailleurs pas en grande estime, puisqu'il les qualifiait "d'écrits de débutant". J'avoue pourtant avoir été totalement séduite par ces histoires tirées du folklore Ukrainien et imprégnées de superstitions. C'est à la fois un mélange de comique, de fantastique, et de dérision tragique. On y pleure en riant et on y rie en pleurant.

En tout cas, on s'y amuse beaucoup et l'ennui y est vraiment persona non grata ! Mais attention braves gens, le diable s'invite bien souvent dans ces histoires ! Heureusement il est aussi bien souvent le dindon de la farce, la morale est donc sauve...

Pouchkine (qui n'était pas manchot non plus !) aimait beaucoup ces récits. "Voici de la vraie gaieté, sincère, sans contrainte" disait-il à leur propos ...

A découvrir donc... Et puis, en cette période où on parle beaucoup de la difficulté du peuple Ukrainien, voilà un bon moyen de rendre hommage à sa culture et à "son âme"...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité