Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
4 décembre 2013

Philip Marlowe, le détective flingueur !

chandler_jpeg

"Il était à peu près onze heures du matin, lorsque sous un soleil voilé de la mi-octobre je me rendais à la demeure des Sternwood. Le vieux Général Sternwood bien que plutôt confortable niveau pèze, était affligé de deux filles toutes deux belles et toutes deux dures à tenir. Le vieux avait bien besoin de mes services de détective privé car la plus jeune s'était visiblement mise dans de sales draps et devait de l'argent à quelques fripouilles. Personnellement les gueules de raies je n'ai jamais pu les supporter, et je comptais bien m'embarquer dans cette histoire, surtout avec les 500 dollars que m'offrait le Général comme salaire... Je n'ai jamais eu peur d'encaisser des gnons, et avec mon feu à la main, j'étais prêt à mettre mon blair un peu partout pour sauver la petite..."


Que le Grand Raymond Chandler me pardonne cette médiocre parodie, mais je n'ai pas su résister à l'envie de débuter ce "petit papier" avec ce qu'aurait pu dire son détective privé, au début de son enquête dans Le Grand Sommeil, une des sept pépites regroupées dans ce recueil... Que tous ceux qui, comme moi, adorent ces vieux romans noirs des années 50 se précipitent sur ce Quarto qui dépoussière magnifiquement les enquêtes de Philip Marlowe. Seule la traduction du Grand Sommeil n'a pas été retravaillée (il faut dire qu'avec la signature du couple Vian, elle était intouchable !). Pour les autres, un magnifique travail a été effectué pour magnifier la langue argotique de Chandler si riche et donc, si difficilement traduisible ! Le résultat est époustouflant avec une lecture fluide et dépaysante. Quant à Philip Marlowe, j'avoue que ce dur à cuir au flegme inébranlable, toujours très classe avec les poupées blondes, a réussi sans peine a emballer mon petit coeur de midinette !

Publicité
Commentaires
Publicité