Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
9 octobre 2013

La vie n'est décidemment pas un long fleuve tranquille...

ford_jpegN'avez-vous jamais eu une petite voix dans votre tête qui vous répétait inlassablement : "mais qu'allais-tu faire dans cette galère ?". Je vous parle de ces situations inextricables où nous nous retrouvons parfois bien malgré nous, victimes d'un enchaînement d'événements malicieux et incontrôlés.

Il en est en tout cas ainsi pour Dell, le jeune héros du romancier américain Richard Ford... Pauvre Dell ! Dés le début du roman, la chose est posée : nous savons qu'il a réussi à s'en sortir mais que sa vie a bel et bien considérablement dérapé l'année de ses 15 ans.

Pourtant ce n'était au départ qu'un adolescent "classique" du début des années 60. Son père, Beev, est pilote dans l'armée. Comme il change souvent de base militaire, la famille a connu de nombreux déménagements aux 4 coins des Etats-Unis. Lorsque Beev retourne dans la vie civile, toute la famille échoue dans une petite ville du Montana, l'occasion enfin de s'installer durablement et de profiter d'une vraie vie sociale.

Dell a une soeur jumelle Berner. Si celle-ci n'a semble t-il jamais souffert de cette vie un peu nomade et solitaire, Dell quant à lui, n'aspire qu'à une chose : aller au même lycée suffisamment longtemps pour se faire enfin des amis. Un rêve "d'ado"  bien normal en somme, mais qui ne pèse pas grand chose face à l'imagination débordante du grand romancier Richard Ford...

Les parents de Dell font de mauvais choix et se retrouvent à devoir de l'argent aux mauvaises personnes. En plus d'être impatients, ces "créanciers" ont la gâchette facile et affolent notre couple. Ils décident alors de se lancer dans le braquage d'une banque. Mais n'est pas Bonnie and Clyde qui veut, et nos cambrioleurs du dimanche sont bien vite arrêtés et mis en prison.

Adieu vie de famille "normale"et "tranquille". Pour échapper aux services sociaux, Dell et Berner choisissent deux solutions différentes. Berner  fugue et décide de se débrouiller seule. Quant à Dell, il confie son destin à une amie de sa mère qui le conduit au Canada chez un certain Arthur Remlinger.

Or, cet Arthur que nous pourrions voir comme un bon samaritain prêt à prendre des risques pour sauver un ado du foyer, n'est pas vraiment blanc comme la colombe. Cet homme au passé trouble, entraîne Dell dans des histoires encore plus dangereuses, un engrenage qui risque bien de faire perdre a notre héros son innocence juvénile.

Complice malgré lui d'une situation qui a dérapé, Dell est-il au bout du compte innocent ou coupable ?  Même si la réponse à cette question ne changera sûrement pas votre vie, à vous de le décider en dévorant cet excellent roman américain... En ces jours gris et pluvieux, plusieurs heures de lecture-plaisir ne se refusent pas !

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour Stéf, un petit mot sous ton dernier article pour te remercier : je viens de dresser une liste de livres que j'ai envie de lire (à l'intention de ma mère qui célèbre toujours la saint-Florence ET qui est très prévoyante - c'est dans plus d'un mois).<br /> <br /> Bref. Tous les romans que j'ai listés m'ont été inspirés par tes articles, tous viennent d'ici ! Alors merci pour ce blog qui me permet enfin d'avoir une prescriptrice de grande qualité. Flo
Publicité