Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
26 décembre 2012

2012 est morte. Vive 2013 !

En pleine digestion douloureuse de chapon "Noëlesque", il me vient l' idée qu'il est temps de trouver ma bonne résolution pour l'année prochaine. Inutile de dire que ces bonnes résolutions ne vont de toute manière jamais bien loin dans le temps ! Toutefois, j'aime les traditions et il est toujours bon je pense de faire un peu le point avec soi-même... En manque d'inspiration (serais-je donc parfaite ?), je me suis souvenu d'une citation de Jeanette Winterson tirée de son livre magnifique,  Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? : "Nous avons tendance à croire que ce dont on a besoin pour tout transformer - le miracle - est ailleurs alors que nous avons la solution sous notre nez. Parfois nous sommes la solution, elle est en nous".

N'est ce pas tellement vrai ? Et puis du coup en ces temps d'athéïsme aïgu c'est aussi diablement rassurant de savoir qu'il n'est pas nécessaire d'attendre des miracles divins pour être heureux... Se faire confiance, pas si simple certes, mais ça vaut le coup d'essayer non ?

wintersonLe livre de Jeanette Winterson est une vraie leçon de vie. Ce n'est pas un roman, plutôt une sorte de confession intime. Jeanette Winterson est très connue en Angleterre. Adoptée toute petite par une femme ultra bigote pour qui "l'amour" était quelque chose de sale et inopportun, on ne peut pas dire que son enfance ait été très heureuse, heureusement la passion de la lecture l'a en quelque sorte empéchée de s'étioler dans un foyer où les livres étaient pourtant interdits... L'adolescence et la découverte de la sexualité seront aussi une période difficile pour une Jeanette qui devra assumer son homosexualité quitte à couper les ponts avec sa famille adoptive pour être heureuse... Ce genre de livre peut vite faire "grand déballage" et règlement de comptes à "OK Corral" sauf s'il y a eu un vrai travail d'introspection et une mise au point avec ses sentiments. S'il n'y a pas d'apaisement et juste du ressentiment, c'est insupportable. En revanche, si les "vilaines choses" ont été digérées pour laisser la place aux belles choses, alors là ça devient intéressant...

Alors chers tous et toutes et en attendant que je vous parle de mes coups de coeur de la rentrée littéraire de Janvier, je voudrais juste vous souhaiter pleins de bons moments avec ceux que vous aimez et surtout, n'oubliez-pas, pour 2013, soyez vous-même le miracle !

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bravo Stéphanie... Le meilleur blog littéraire que je connaisse... Riche en idées et toujours très juste dans les commentaires. Une vraie réussite dont on ne peut plus se passer !
Publicité