Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
2 novembre 2012

Le soleil se lève aussi..à Paris !

Madame Hemingway - Paula McLain - Buchet chastel

 

mclain

On a coutume de dire que derrière chaque grand homme se cache une femme, celle sans qui rien n'aurait été possible. Il faudrait aussi ajouter d'ailleurs, que bien souvent, c'est la plus sympathique du couple !

C'est le cas ici, avec Hadley, la première Madame Hemingway. Ils se rencontrent chez des amis à Chicago dans les années 20. Hadley tombe rapidement très amoureuse de ce beau jeune homme charismatique. Très vite ils se marient (ah, la fougue de la jeunesse !), et décident de partir pour Paris. Hemingway n'est pas encore connu, ils ne sont donc pas bien riches, mais le Paris des années 20 se montre clément avec les amoureux désargentés et ils ne vivent pas si mal.

Peu à peu, ils sont introduits dans le petit milieu littéraire parisien. Ils rencontrent Gertrude Stein, les Fitzgerald, Ezra Pound... Ce ne sont que des fêtes perpétuelles où l'acool coule à flot. Inlassablement toutefois, Ernest Hemingway travaille à devenir un grand écrivain, peu à peu il écrit le roman qui lui apportera la gloire: Le soleil se lève aussi . Mais qui sait ? Sans l'amour inconditionnel d'Hadley et sa foi inébranlable dans le talent de son Ernest, peut-être que celui-ci n'aurait pas pu réaliser son destin ?  Hadley est réellement touchante dans sa passion même si elle a sans doute trop besoin de se sentir l'unique pensée d'un homme, qui quant à lui, ne peut vivre que pour son oeuvre... A cette tension, s'ajoute l'arrivée de la belle Pauline, qui sonnera le glas du premier mariage d'Hemingway (mais bon, comme il en fera quatre en tout, la route est encore longue..).

Le roman de Paula McLain est un merveilleux prolongement féminin au fameux roman hemingwayien Paris est une fête. Tout y est : l'amour, les affres de la création, le tourbillon de fêtes, l'effervesence d'une époque. A mettre sans hésiter sur sa liste pour le Père Noël !

Publicité
Commentaires
Publicité