Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
2 janvier 2013

Lumineuse Claude Pujade-Renaud...

Claude Pujade-Renaud, Dans l'ombre de la lumière, Actes-Sud

Décidément Claude Pujade-Renaud aime faire le portrait de femmes fortes, passionnées et amoureuses. Ca tombe plutôt bien car pour ma part rien ne m'ennuie plus qu'une héroïne falote... Ainsi dans son dernier roman elle fait revivre celle qui fût la concubine de Saint-Augustin pendant une quinzaine d'années. Liberté de romancière, elle donne le joli prénom "d'Elissa" à cette femme dont nous ne savons pratiquement rien si ce n'est qu'elle a réellement existé. Nous sommes en 371 à Carthage en Afrique, sous domination Romaine. Saint-Augustin n'est alors "qu'Augustinus", un jeune étudiant de 18 ans... Il rencontre cette belle jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Très vite elle partagera sa foi manichéenne (eh oui, Saint-Augustin ne fût pas toujours un  chrétien émérite !).

elissaUn fils, Adeodatus, naît de leur union. De basse condition, Elissa sait bien qu'elle ne pourra jamais être l'épouse de cet homme issu d'une famille de petite bourgeoisie. Mais leur amour puissant et passionnément charnel semble pourtant bien solide. Augustinus est brillant. Il poursuit une belle carrière de rhéteur qui le mène jusqu'à Milan, capitale de l'empire Romain. Ambitieux, il se laisse embarquer dans une histoire de mariage avantageux avec une toute jeune enfant. Pour cela, il répudie Elissa, la femme qu'il a aimée pendant 15 ans. Comble de l'injustice, celle-ci doit aussi du coup se séparer de son fils... Ce mariage pourtant n'aura pas lieu... Vous connaissez la suite de l'histoire : il se convertit au christianisme et devient le très célèbre évêque d'Hippo Regius, une ville proche de Carthage. Plus de douze ans ont passé maintenant depuis la répudiation de sa concubine et il lui arrive parfois de prêcher à Carthage, dans cette ville où est né leur amour et où est retournée vivre Elissa après son départ de Milan. Toutes ces années n'ont pas altéré la mémoire de la jeune femme. Elle assiste dans l'ombre aux prêches du grand homme et se souvient des gestes d'amour et des caresses brûlantes d'antan..

Par un jeu de va-et-vient, Elissa raconte à la fois sa vie d'alors avec le "Augustinus" amoureux et manichéen, et sa vie actuelle où elle souffre, dépossédée de l'homme aimé et de son fils, de tout ce qui faisait d'elle une femme comblée, ardente et passionnée. En arrière-plan, le mal et la menace se font de plus en plus présents avec les barbares qui attaquent l'empire... Bien vite, nous sommes en 410, et Alaric pille et détruit Rome, la ville éternelle...

J'ai déjà dit, dans ce blog, toute ma vénération (non, non le mot n'est pas trop fort !) pour Claude Pujade-Renaud. Pour moi, sa grande force réside dans des chapitres et des phrases courtes. Pas de mots inutiles ! Ses phrases ciselées et tranchantes comme une lame savent aussi se faire douces, charnelles et pleines de poésie lorsqu'il s'agit de parler d'amour. Elissa n'a pas de ressentiment, parfois elle est en colère face à cet homme qui a tellement changé mais son amour reste toujours si profond que nous ne pouvons qu' être touchés. Ce livre magnifique aurait mérité de remporter tous les prix littéraires les plus prestigieux de la terre. On peut donc regretter cette sortie en Janvier, qui le mettait bien sûr hors de la course à l'échalotte... De toute manière il est évident que Claude Pujade-Renaud a déjà eu son content de reconnaissance de toutes sortes et surtout celui, (le plus important !) des lecteurs... Disons donc que cette sortie en début d'année illumine agréablement la toute nouvelle 2013 !

Publicité
Commentaires
M
ma copine, tu es éblouissante, et la lecture de chacun de tes petits papiers me rappelle à quel point ce métier de libraire est fabuleux, quelle chance de pouvoir mettre ainsi en lumière un auteur admiré, de créer parfois le lien précieux entre un livre et son lecteur grâce à l'élan enthousiaste d'un conseil... alors quand il est aussi élégant et aussi bien écrit, quel délicieux moment, en prémisse à la lecture elle même! merci!
Publicité