Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
26 mars 2014

Les enquêtes de Monsieur Proust

Fin 1906, Marcel Proust se repose dans un hôtel versaillais en attentant la fin des travaux de son nouvel appartement parisien. Noël, un petit gars débrouillard qui gagne sa vie comme coursier lui est envoyé un jour pour l'aider à retrouver un carnet perdu. Ah, Marcel Proust et ses fameux carnets ! Nous savons que Geneviève Straus avait offert à l'écrivain cinq petits carnets hauts et étroits. L'auteur en avait toujours un sous la main pour y noter les idées qui lui serviraient plus tard pour son grand chef d'oeuvre. On imagine donc sans peine l'affolement et le désespoir de Proust s'il avait vraiment égaré un de ses précieux carnets... Heureusement, le carnet perdu est vite retrouvé par Noël qui, en vrai "titi" parisien, a plus d'une corde à son arc...

carnets_jpeg

Entre l'écrivain et le jeune coursier se noue une relation d'amitié et de confiance. Difficile d'imaginer deux êtres aussi différents ! Une chose les rapproche pourtant : la passion  des grands et petits mystères du quotidien.

Imaginez un peu une sorte de "Rouletabille" en grande conversation avec Marcel Proust ! Alléchant non ? Intriguant tout au moins !

L'auteur est un fin connaisseur de l'univers Proustien. Son livre est donc "un roman d’admiration déguisé en roman policier ". Il fourmille de références à la vie et à l'oeuvre de Proust. Vous n'avez jamais lu Proust ? Pas de panique ! Ce roman est accessible à tous et très facile à lproust_jpegire. Bien plus, il est une sorte de mise en bouche, un marchepied idéal avant d'accéder au Saint des Saints : les 3000 pages de la Recherche...

Plus fort que Sherlock et Poirot, Marcel Proust, d'une santé pourtant précaire, arrivera sans quasiment quitter sa chambre (mais grâce aux jambes véloces du jeune Noël) à résoudre différentes énigmes plus ou moins ardues. Dans le lot il y aura même un crime dans son propre hôtel !

Je vous conseille donc vivement la lecture rafraîchissante (et enrichissante) de ce premier roman original. J'avoue toutefois avoir trouvé parfois l'auteur un peu "bavard". Un peu moins de "piétinement" dans certains chapitres et cette histoire aurait été encore plus parfaite. Ceci dit, et je vous l'accorde bien volontiers, je suis parfois fichtrement exigeante (mais que voulez-vous ? C'est parce que vous le valez bien !)

 

Publicité
Commentaires
Publicité