Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
25 mai 2013

Et pour les vacances ?

Chaque année c'est la même ritournelle... A la mi-mai, les représentants des maisons d'éditions viennent en librairie parler des titres qui sortiront pour la rentrée littéraire de septembre. Pour eux, il s'agit de convaincre pour que les "piles" de livres de leurs poulains puissent être un minimum visibles parmi les quelques 600 nouveautés qui sortent pendant cette période. Pour le libraire, il s'agit de ne pas se tromper et de miser "sur le bon cheval". Pour l'aider à faire son choix, le libraire se base sur l'auteur, sur la maison d'édition (elles proposent en général un "style" de littérature bien particulier), sur l'avis du représentant lui même (certains sont vraiment de très bon conseils) et puis aussi, sur les fameuses "épreuves non corrigées" qui sont un peu notre cadeau de Noël au beau milieu du printemps !

Le but est donc d'en lire le plus possible pour pouvoir choisir les 20 coups de coeur que nous mettrons en avant sur les tables et dans notre catalogue de Rentrée Littéraire. Comme un chien truffier notre but ultime est de dénicher la perle rare pour nos clients ! Lourde responsabilité... D'autant plus en ces temps de crise où il n'est pas anodin pour tout un chacun de débourser une vingtaine d'euros pour une nouveauté. Bref, tout cela pour dire qu'il est grand temps que je m'y mette et que les deux mois qui viennent risquent d'être fort pauvres en "petits papiers" même si j'ai encore deux ou trois nouveautés "sur le feu" bien alléchantes !

En attendant, et comme il faut bien garder le moral en pensant à des choses agréables, je vous propose de préparer déjà le programme de lecture de vos vacances. Voilà une sélection de quelques coups de coeur en format de poche qui ont fait leur preuve et qui sont ceux que je conseille le plus lorsqu'une personne me demande une lecture facile et agréable pour faire "le break".

 

arbre_jpegBarbara Kingsolver, L'arbre aux haricots, Rivages

Pour échapper à un destin miteux, Taylor quitte un beau jour son Kentucky natal où toutes les filles tombent enceintes à peine sorties de l'enfance. Comble de l'ironie, sur sa route, elle se retrouve responsable d'une fillette et donc "maman" bien malgré elle... Heureusement elle est plutôt philosophe et garde toujours un humour à toute épreuve. Notre drôle de duo va échouer en Arizona où les attendent le bonheur et la sérénité. Un très beau livre pour échapper à la morosité !

 

lee_jpegHarper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, lgf

Ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1961. Passé inaperçu en France dans un premier temps, il connaît depuis quelques années un succès de librairie bien mérité. Une petite fille vivant en Alabama dans les années 30, nous raconte avec drôlerie et tendresse les déboires de son père, avocat et défenseur d'un noir accusé injustement d'avoir violé une blanche.

 

 

 

conroy_jpegFranck Conroy, Corps et âme, folio

Incontournable pour tous ceux qui aiment les histoires à la Dickens, le jazz et la musique classique... Allez juste voir le nombre incroyable de commentaires élogieux sur ce livre et vous irez vous le procurer illico presto !!!!!!!!!

 

 

 

 

 

mistry_jpegRohinton Mistry, L'Equilibre du monde, lgf

 

Rohinton Mistry nous fait entrer dans une Inde fascinante pleine de magie, de drames humains et de sentiments forts. Une splendide et merveilleuse fresque de ce pays si beau malgré sa souffrance...

 

 

 

 

merle_jpeg

 Robert Merle, L'ile, folio

 Pour écrire l'île, Robert Merle s'est librement inspiré de l'histoire des naufragés du Bounty. A la suite d'une mutinerie, des marins Anglais et des Tahitiens se retrouvent bloqués sur une île déserte. Des conflits surgissent alors dans ce huis-clos où s'opposent le racisme violent de certains marins et le pacifisme des Tahitiens.

 

 

auster_jpegPaul Auster, Brooklyn Follies, Babel

 

Il y a vraiment un grain de folie dans ce Paul Auster que l'on dévore goulûment de bout en bout ! L'auteur s'amuse et nous amuse avec le récit des aventures de nathan Glass, soixante ans, amoureux de Brooklyn, à la recherche du bonheur et d'un but dans la vie.

 

 

glass_jpeg Julia Glass, Refaire le monde, j'ai lu

Refaire le monde est un livre qui se déguste un peu comme on aimerait pouvoir le faire avec les gâteaux de son héroïne ! Pâtissière à Greenwich Village, Greenie accepte un poste au Nouveau-Mexique. Elle veut du changement dans sa vie et dans celle de son fils de 4 ans, même si cela implique de laisser son mari à New-york. Une histoire sensible et délicate, idéale pour une lecture d'été que l'on voudrait intelligente et rafraîchissante.

 

 

 

russo_jpegRichard Russo, Un homme presque parfait, 10/18

Même si les dernières parutions de Richard Russo ont été un peu décevantes, ses premiers romans traduits me font dire qu'il est "un écrivain presque parfait" ! On sort de ses livres avec un goût de bonheur dans la bouche... Ses personnages principaux toujours un peu bougons et "loosers" sont sympathiques et attachants. On ne peut qu'aimer leur nonchalance et leur vision ironique du monde...

 

 

 

storer_jpegJ.Storer-Clouston, La mémorable et tragique aventure de Mr Irwin Molyneux, Rivages

Un chef d'oeuvre d'humour noir anglais publié en 1911 et qui n'a rien perdu de sa saveur ! D'ailleurs, Jacques Prévert l'a adapté pour Marcel Carné sous le titre de Drôle de Drame... Pauvre Molyneux, bien malmené dans ce roman noir où il passe un mauvais quart d'heure, victime de quiproquos bien embarrassants pour un brave homme qui n'aime que sa tranquillité !

 

 

 

Ce ne sont que quelqu'uns parmi tant d'autres bien sûr, mais si le coeur vous en dit et s'il reste un petit peu de place dans vos valises, vous serez au moins complétement parés en cas de pluie estivale !

 

 

Publicité
Commentaires
R
Je ne savais pas quoi lire cet été ... Et bien c'est fait j'ai trouvé ma sélection ... <br /> <br /> Merci Steph ...
V
J'avais adoré L'équilibre du Monde, lu l'été dernier.
V
J'avais adoré L'équilibre du Monde, lu l'été dernier.
C
oooooooohhh !!!! un grand merci pour tous ces fabuleux conseils !!!! <br /> <br /> J ai repere 2, 3 petites choses !!!!<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Crapotte
Publicité