Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
10 février 2013

Amandine Dhée, une jeune pousse Nordiste...

Amandine Dhée, Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bain, La Contre Allée.

dhee_jpeg

Il y a bientôt cinq ans naissait dans le Nord de la France une sympathique maison d'édition : la Contre Allée. Son but : parler de l'individu au coeur de nos sociétés contemporaines. Rien ne m'horripile plus qu'une énième maison d'édition qui publie des textes au lance-pierre, avec dans le viseur la quantité plus que la qualité, le tout desservi par une maquette esthétiquement très décevante. Rien de tel heureusement avec La Contre Allée! Les publications sont rares car choisies et portées jusqu'au bout. Quant au "look" des livres publiés, personnellement je suis très fan, d'ailleurs le catalogue de cette maison d'édition affiche de très belles plumes Nordistes (Lucien Suel, Carole Fives, Amandine Dhée, Jean-françois Pocentek, pour ne citer qu'eux...).

Dans Du Bulgom et des Hommes, Amandine Dhée épinglait avec un humour acidulé de bon aloi les petits (et gros) travers de notre société moderne et urbaine. Son dernier livre est plus intimiste mais tout aussi grinçant et amusant. Elle nous parle d'elle, de sa naissance, de son enfance, de son adolescence et enfin de sa vie de jeune auteure tiraillée par le besoin impérieux d'écrire. Tout cela est fait sans complaisance dans une série de chapitres courts qui sont comme une page que l'on tourne dans un album photos. Beaucoup de beaux moments dans ce court livre. Je ne peux résister au plaisir de partager avec vous une de ces belles phrases qui résonne de tant de choses avec si peu de mots :                  

    "Le douloureux singulier qui pourtant, prend la main des autres."

 

Publicité
Commentaires
L
j'avais beaucoup aimé son premier, je vais foncer acheter celui là
Publicité