Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits papiers de Stéphanie
Archives
21 novembre 2012

C'est "kiki" Olympe ?

 

Catel et Bocquet, Olyme de Gouges, Casterman - Catel et Boquet, Kiki de Montparnasse, Casterman

olyme

Pour être tout à fait honnête, je ne me serais jamais lancée dans la lecture d'une biographie d'Olympe de Gouges de plus de 400 pages. Mon amour (très modéré) de l'histoire de la révolution française et ma curiosité (très maîtrisable) de l'histoire du féminisme, n'auraient sans doute pas été suffisants pour motiver mon pauvre cerveau fatigué en ce mois de novembre pluvieux et froid.... En revanche, donnez-moi l'occasion de découvrir de manière ludique la vie de cette femme exceptionnelle, qui avant de mourir sur l'échafaud en 1793 a eu le courage de se battre pour l'abolition de l'esclavage, pour les droits civils et politiques de la femme et contre les ultras de la révolution, alors là je dis : banco ! La BD de Catel et Bocquet est une vraie merveille. Élégante avec ses dessins en noir et blanc, elle passionne le lecteur et le plonge complètement dans la vie de cette femme de lettres très engagée politiquement et qui n'avait pas froid aux yeux.

 

  

Il y a quelques temps, j'avais déjà lu avec beaucoup de plaisir la BD de ces deux auteurs sur Kiki de Montparnasse, cette égérie de Modigliani, Picasso, Duchamp, Foujita, Man Ray et tant d'autres... La photographie "Le violon d'Ingres" de Man Ray est d'ailleurs ultra connue même si tout le monde ne sait pas forcément à qui appartient cette magnifique chute de rein ! Ces deux BD sont vraiment à lire et à relire.. Elles ont en plus l'immense pouvoir de donner envie au lecteur de prolonger sa découverte et de lire d'autres choses sur ces époques et ces femmes d'exception....

man ray

 

 

Comme je ne résiste jamais au plaisir de conseiller un bon livre, je me permets par ailleurs de vous recommander, conseiller, prescrire, prôner etc.., le fameux Bohèmes de Dan Franck où vous retrouvez notamment notre fameuse Kiki à la vie trépidante. Une lecture obligatoire pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la vie culturelle Parisienne du début du XXe siècle...L'auteur fait revivre avec un trésor d'anecdotes savoureuses cette période effervescente où bon nombre d'artistes ont bousculé la tradition et les moeurs, en inventant le dadaïsme, le cubisme ou encore le surréalisme.

bohemes

Publicité
Commentaires
C
je n ai plus de PLACE.....Stephanie !!! PLUS DE PLACE !<br /> <br /> <br /> <br /> au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br /> Crapotte
Publicité